Les Passeuses et Passeurs de mots

Partenariats

L’association Passeuses et passeurs de mots mène ses actions en lien étroit avec plusieurs structures associatives locales et culturelles, poursuivant un même objectif : faire vivre la poésie dans toutes ses formes, pour tous les publics et sur l’ensemble du territoire. Ces collaborations, fondées sur la confiance, l’engagement mutuel et l’intérêt partagé pour la création et la transmission, permettent de multiplier les formats et les moments poétiques, tout en tissant des liens forts entre disciplines, langues et générations.

Le réseau de médiathèques de la Communauté de communes des deux rives

.

Librairie Au Chemin des livres

Au chemin des livres est une librairie généraliste indépendante qui défend la diversité et propose + de 3000 références de livres.

SFA – Association franco-allemande

Le partenariat avec la SFA d’Auvillar s’est illustré notamment par l’intégration de lectures poétiques à la semaine musicale franco-allemande, événement phare de la commune. En août 2024, une lecture publique réunissant un large public (environ 80 personnes) a mis en lumière la richesse des échanges interculturels, avec des textes lus en français et en allemand. Ce croisement des langues et des sensibilités est au cœur de notre démarche : la poésie devient ici pont entre cultures et vecteur d’amitié entre les peuples.

VCCA

Partenaire des lectures bilingues. Accueil de poètes étrangers, notamment dans le cadre des rendez-vous poétiques de l’été.
.

Galerie ARKAD

Grâce à ARKAD, structure accueillant des artistes internationaux en résidence, Passeuses et passeurs de mots a pu proposer plusieurs lectures croisées et bilingues, notamment avec des auteurs et autrices anglophones en séjour à Auvillar. L’été 2024 a vu une lecture bilingue de poèmes de Paul Éluard en français et en anglais, en partenariat avec Marilyn Kallet, poétesse américaine du VCCA. Ce type d’échange donne une dimension internationale à nos actions, et permet d’intégrer la poésie étrangère dans nos événements, en lien avec notre volonté de valoriser la diversité linguistique.

Auvillar en Musique

La collaboration avec Auvillar en Musique, organisatrice de concerts estivaux, renforce le lien entre musique et poésie. Nos lectures poétiques chantées, accompagnées de guitare, de oud ou de bouzouki, s’insèrent dans le cadre d’événements déjà existants, comme les concerts sous la halle ou sur le parvis de l’église. En août 2024, par exemple, la lecture musicale de Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters a réuni musiciens et lecteurs pour un moment fort et sensible.

Les tontons font leur cinéma

Dans le cadre du festival Vivre en Poésie, diffusion du film "Les contes de la lune vague après la pluie" au cinéma Apollo de Valence d'Agen.

ASCEAU

La coopération avec l’ASCEAU, qui porte notamment le festival de cinéma en plein air Les Vieilles Bobines, permet à la poésie d’investir aussi le champ du 7e art. Des lectures poétiques précèdent désormais certaines projections, comme ce fut le cas le 25 août 2024 dans le jardin public, avec une lecture en ouverture du film proposé. Cette synergie entre cinéma et littérature renforce l’attractivité des soirées et offre au public une entrée originale dans l’univers poétique.